Le blog Référencement pour les (pas trop) Nuls

BarCamp WordPress retour sous Beamish

WordCamp sous Beamish

Prologue

Il a fallut que Dievochka m’arrête sur mon Twitter dans mon élan Geekien de tester la RC1 de DC2 (influencé sans doute par le billet élogieux de Bruno Bichet) pour que je daigne sortir au BarCamp WordPress pour lequel je m’étais pourtant inscrit.

Chapitre 1

J’arrive 15h (au lieu de11h), je vois Jean-François Ruiz présenter la monétisation sur le web (son dada), dont j’avais eu un aperçu la semaine passée au BarCamp Identité Numérique ou en début d’année au Webdeux.Connect.

Chapitre 2

Pause, parachutisme, Ziki et e-marketing avec le très sympathique Edouard Duban, mais plus largement avec d’autres, tel que Nicolas Tafforeau ou encore Olivier Seres (ne pas confondre avec Olivier Serres du Web Interactif)

Chapitre 3

Retour non-conférence, je voulais fuir mais happé par la puissance de conviction de mon développeur web préféré, me voilà à suivre sa conférence (support prochainement en ligne) sur le développement de plugins WordPress…Un jour cela me servira peut-être, sait-on jamais ?

Dénouement

Comme toujours le meilleur est pour la fin avec l’apéro, dans un pub irlandais assez sympa avec en fond le match des loosers le plus attendus PSG-Toulouse, un 1-1, qui permet au PSG de continuer de frôler gaiement la relégation. Magnifique!

Presque affalé sur un canapé, me voilà à discuter cible et intérêt de la sortie d’un livre WordPress (qui sera dépassé au bout de 3 mois), des producteurs cinématographiques (non-évolution du business model), du monde de l’édition (Taschen contre RMN) … avec Amaury Balmer (peut être un cousin de Steve ;D) et Xavier Borderie (j’aime le design Lo-Fi de son blog :D ) de WordPress Fr, le fameux Fran6art et Fabrice Epelboin.

Epilogue

Globalement, encore une fois j’ai bien fait de procrastiner, pour rencontrer le monde disparate autours de WordPress. Me voilà, maintenant en attente du prochain WordCamp, qui aura sans doute lieu avant la fin de l’année et j’espère sera annoncé en chanson par Xavier, comme il a pu le faire pour fêter la nouvelle année.

A noter aussi la mise en ligne en direct du BarCamp par Amaury d’un micro-plugin génial qui permet de supprimer les filtrages du html sous WordPress. Enfin Libre !

C’est bien la première fois que je fais un billet très bloggueur sortie de lycée “je sors, j’ai une vie et je vous en parle en direct” à la Gonzague, mais voilà j’ai promis un billet.

PS : J’allais oublier au niveau organisation, pour le prochain WordCamp, il faudrait sans doute penser à mettre au point deux niveaux pour les non-conférences : « WordPress pour les nuls » et « WordPress Pro ». Sans cela j’ai bien peur que les pros quittent le navire (en tant que semi-pro je milite aussi pour un niveau semi-nul :D ).

5 Commentaires

  1. recette-cuisine-facile.fr (URL) /

    Sympa ces barcamps. C'est ouvert à tout le monde ?

  2. alex (URL) /

    Salut Damien, Nicolas, Aurélien, c'était bien sympa cette journée et de rien pour le lien :D

    @Aurélien : Très intéressant, tout de même pas et merci pour le lien :D

  3. Aurelien (URL) /

    Très intéressant billet Alex, j'en parle de ce pas sur LJdB :p

  4. Nicolas TAFFOREAU (URL) /

    Joli résumé de cette journée instructive. J'y ait encore appris beaucoup grâce à vous tous et vous rencontrer a été un plaisir.. J'attends maintenant le prochain auquel je suis convié, ce sera à Bordeaux. Merci pour le lien ;-)

    Nicolas.

  5. kazhar (URL) /

    Merci à toi d'être venu mon référenceur préféré ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>